.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

lundi 19 novembre 2007

Projet - Programmation

« Les quartiers ouest sont porteurs d’une image forte pour l’ensemble de la métropole »

L’étalement urbain est aujourd’hui désigné comme un vice agressant les alentours des villes et défigurant nos territoires. Le SCOT se lance une nouvelle ambition : créer une ville dynamique et dense respectueuse de son environnement. Dans ce contexte, le projet Seine Ouest est une pièce maitresse du dispositif : la programmation doit tout à la fois revaloriser les anciens quartiers portuaires en offrant une image de marque et concentrer différentes activités humaines qui ont tendance s’éclater sur le territoire. La réhabilitation des Docks est la première pierre de cet édifice : implanter un mall commercial à proximité du centre historique de Rouen permet de rapprocher les flux liés au commerce et d’éviter les longs déplacements vers les galeries commerçantes des hypermarchés.

Considérant l’ensemble des préconisations du SCOT, il est possible d’esquisser ce tableau programmatique récapitulatif mêlant la synthèse des projets en cours et une projection très personnelle du devenir des lieux.

« Les types de programme envisagés concourent à faire de ce site un lieu d’animation urbain : activités tertiaires ; équipements culturels et sportifs, équipements de loisirs et de spectacle, activités liées à l’eau ; équipements commerciaux, expositions, restauration, hôtellerie, lieux d’attraction et de festivals. » En accord avec le SCOT, ce programme propose une densité programmatique, économique, humaine, bâtie dans le but de créer un lieu attractif et foisonnant accessible à tous. Toutefois, certains équipements tels que des écoles élémentaires ou maternelles manquent aux programmes en cours. Je propose donc de compléter cette liste en incluant des fonctions moins prestigieuses mais tout autant nécessaire à la vie du quartier.




Aucun commentaire: