.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

samedi 3 novembre 2007

Bibliographie

OUVRAGES

Biau, Véronique, L’architecture comme emblème municipal, PUCA, 1992

Boudon Philippe, Deshayes Philippe, F. Pousin, F. Schatz, Enseigner la conception architecturale, Editions La Villette. 1994.

Boudon Philippe, (sous la direction de), De l’architecture à l’épistémologie. La question de l’échelle, Presses universitaires de France. 1991

Boudon, Philippe, Echelle(s), Edition Anthropos. 2002

Boudon, Philippe, Sur l’espace architectural, Editions Parenthèses. Collection Eupalinos. 2003

Boudon, Philippe, Introduction à l’architecturologie , Edition Dunod. 1992

Bonnet Michel, Claude Viviane, Rubinstein Michel (sous la direction de) La commande… de l’architecture à la ville, Tome1, PUCA, 2001

Callebat, Louis, (sous la direction de), Histoire de l’architecte. Flammarion. 1988

Champy, Florent, Sociologie de l’architecture, Editions La Découverte. 2001

Chadoin, Olivier, Etre architecte : les vertus de l’indétermination, Edition Pulim.

Champy Florent, Les architectes et la commande publique, Edition PUF sociologies, 1998

Conan, Michel, Concevoir un projet d’architecture, Editions l’Harmattan – Collections villes et entreprises. 1990

Conan, Michel, L’invention des lieux, Editions St Maximin, 1997

Conan, Michel, Méthode de conception pragmatique en architecture, Centre scientifique et technique du bâtiment. 1989

Eleb-Harlé, Nicole, Conception et coordination des projets urbains, Edition Recherches, 2000

Epron, Jean-Pierre, (sous la direction de), Architecture, un anthologie. Les architectes et le projet. Tome 2. IFA. Mardaga

Epron, Jean-Pierre, (sous la direction de), Architecture, un anthologie. La commande en architecture. Tome 3.IFA. Mardaga

Frébault, Jean, La maîtrise d’ouvrage urbaine, Editions du Moniteur, 2005

Godard, Francis (coordonné par), Le gouvernement des villes – Territoire et pouvoir, Descartes&Cie, 1997

Granger, Véronique, La maîtrise d’ouvrage et l’exercice de programmation : les modalités d’organisation et d’assistance, PUCA, 1998

Gutton, André, Conversation sur l’architecture, Tome 1, Editions Vincent, Fréal et Cie, Paris, 1952

Hayot, Alain, et Sauvage, André (sous la direction de), Le projet urbain. Enjeux, expérimentations et professions, Editions La Villette, Collection Etude et recherche, Paris, 2000.

Institut français d’architecture, Architecture – architectes : enseignement, institutions, profession,

Lécureuil, Jacques, La programmation urbaine – Nécessité et enjeux – Méthodes et applications, Edition Le Moniteur, Collection Guides, 2001
Lods, Marcel, entretiens avec Le Boterf Hervé, Le métier d’architecte, Editions France-Empire, Paris, 1976

Masboungi, Ariella (coordonné par) Fabriquer la ville. Outils et méthodes : les aménageurs proposent, La documentation française, Direction générale de l’urbanisme de l’habitat et de la construction, 2001

De Montlibert, Christian, L’impossible autonomie de l’architecte : sociologie de la production architecturale, Presses universitaires de Strasbourg, 1995

Moulin, Raymonde, Les Architectes : métamorphose d'une profession libérale

Parent, Claude, Architecte

Prost, Robert, Conception architecturale, une investigation méthodologique, Edition L’Harmattan, Villes et entreprises. 1992

Ringon, Gérard, Histoire du métier d’architecte en France, Editeur PUF, Collection Que sais-je ? n°3251, 1997

Tapie, Guy, Les architectes : mutations d’une profession, L’Harmattan – Logiques sociales. 2000

Terrin, Jean-Jacques, Qualité, conception, gestion de projet. Analyse critique et prospective de la gestion de projet et de ses relations avec la conception architecturale. Plan Urbanisme, Construction, Architecture. 1998

Toussaint Jean Yves, et Chris Younès (sous la direction de), Architecte, ingénieur, des métiers et des professions, Editions La Villette, Collection Etude et recherche, Paris, 1996.

Viollet-le-Duc, Eugène Emmanuel, Entretiens sur l’architecture, Mardaga. 1977

Vitruve, Les dix livres l’architecture. Edition Balland. 1979


RAPPORTS D’ETUDES

Colloques sur le métier de conducteur d’opération et la conception d’un bâtiment public. Direction de l’Habitat et de la construction, juin 1994

Etude préalable et programme d’une construction publique, Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, Editions du moniteur. 1984

Marchés de définition simultanés : comment réussir votre procédure ? Journée d’étude du 14 juin 2002, Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques et IPAA.

La méthode des marchés de définition simultanés. Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, 2001

La programmation en pratiques. Ministère de l’équipement, des transports et du logement, Collection Cité-projets, recherche n°25.

Architecte et société. Ministère de l’environnement et du cadre de vie, Réflexion animée par B. Tricot.1979

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.