.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

jeudi 1 novembre 2007

Théorie - Sujet TPFE

Etude des relations entre un programme et les conceptions architecturales et urbaines chez l’architecte

J’envisage ce diplôme comme une recherche. Ce sujet propose des pistes de réflexion, qui, pendant le travail s’enrichiront et se spécifieront.

Il mettra en jeu un travail théorique (et non doctrinal) et un travail pratique. Je m’efforcerai d’établir un système réflexif entre les deux univers. La pratique enrichira la théorie, et vice versa.

A. Trois questions posées à partir d’un travail antérieur.

Dans le cadre du séminaire de M. Boudon, j’ai tenté de décrypter avec les outils de l’architecturologie le rapport entre le concepteur d’un édifice et son programme. Pour cela j’ai eu une approche phénoménologique : j’ai collectionné une série d’exemples et de situations qui faisaient penser à l’existence d’une ou à des échelles programmatiques.
J’ai fait la différence entre programmation et programme. Le premier est un processus de conception, l’autre est son fruit. J’ai écarté la programmation de mon étude pour me concentrer sur le programme.

• La conception ?

La conception est liée à l’interprétation et à la perception .

L’architecturologie a construit des concepts qui visent l’universalité. Ils ont permis de montrer que différents concepteurs utilisent des mêmes opérations de conception sans toutefois produire le même travail. Ainsi, cette science des connaissances de l’architecture permet de penser que la conception est une notion qui navigue sur deux territoires :
- un territoire opérationnel : ce que l’on peut décoder avec les échelles architecturologiques. Nous parlerons de la conception théorique et universelle,
- un territoire subjectif : ce qui relève de la personnalité de l’architecte. Nous parlerons alors de la conception du concepteur, doctrinale et particulière. Il recouvre tout ce qui n’est pas « échelle » et s’apparente à l’interprétation.

L’interprétation de l’architecte du programme est en soi un acte de conception .

• Le programme ?

Le contenu du programme en tant qu’objet est polymorphe. Il contient des données physiques et quantitatives, et porte aussi un sens. La compréhension de ce sens et son interprétation peut s’apparenter à une opération de conception.

Simplement, nous poserons les questions suivantes : quelles sont les limites littéraires et physiques d’un programme ? Comment le déplacement de ces limites influe-t-il sur les conceptions de l’architecte ?

• Quelle place donner à l’architecte dans la conception ?

Les rapports entre l’architecte et le programme fondent le statut de l’architecte et ses libertés dans la conception.
La première mission de l’architecte est de construire un parti architectural. Synthétique et structuré, il propose une mise en forme subjective du programme et porte les intentions du projet. Si nous pensons le parti comme une hiérarchisation, nous pouvons nous poser la question suivante : le parti est-il inclus dans le programme ? Si oui, quelles sont alors les missions de l’architecte.

B. CPA Luciline à Rouen. Critique d’un processus de conception.

• Stratégie

Je travaillerai avec un terrain afin de garantir l’apport d’un contexte au projet. Mon travail sera une fiction nourrie des lieux.
J’ai choisi le site CPA Luciline pour les raisons suivantes :
- le projet en cours sur ce site comporte les problématiques énoncées plus haut. Il me servira de matière première pour la réflexion et la critique,
- sa position géographique qui est attrayante par la présence d’un fleuve et par sa proximité avec Paris.

• Présentation

Le site Luciline se trouve à Rouen au bord de la Seine. Son aménagement s’inscrit dans un programme de requalification de l’ensemble des quartiers ouest de la ville.
Une consultation d’architecte a été lancée en septembre 2006 par la société d’économie mixte Rouen Seine Aménagement. L’objet du marché de maîtrise d’œuvre est le suivant : exercice de rôle d’urbaniste d’opération et de maître d’œuvre pour l’opération de la ZAC de la Luciline. L’aménageur propose un programme mixte qui regroupe des logements, des bureaux et des commerces (concessionnaires automobile).
La consultation a récemment été emportée par Christian Devillers.

Une phase pré-opérationnelle a précédé cette phase de consultation et a abouti à la mise au point d’un plan masse général (cf. plan ci après). Ce dernier indique le dessin des nouvelles voies prévues ainsi que l’emprise et la répartition des différentes activités. Il s’accompagne d’une série de documents qui développe un diagnostic et établit des choix stratégiques pour le projet. Cette étude a été réalisée par l’architecte urbaniste Jean François Revert, grand prix d’urbanisme en 1990.

• Intérêts

Clairement, le parti urbain est intégré par JF. Revert dans le programme. Cette nouvelle consultation fait émerger différentes questions :
- qu’attend-on de l’architecte pour concevoir ce nouveau quartier ?
- faut-il considérer ce plan comme une indication ou comme une prescription ?
- quelles sont les concepts urbains qui ont généré ce plan ?

C. Méthodologie et plan de travail

Il s’agira dans un premier temps de collecter les informations sur le projet : son histoire, ses différents intervenants, sa situation, ses enjeux, etc…

Je m’attacherai ensuite à mettre en critique ce projet selon les points de vue :
- théorique : reconsidérant la notion de parti, la conception est ici mise à mal. J’aimerai fonder théoriquement le lien entre le programme et la conception en esquissant d’autres processus de conception : comment concevoir un programme et comment concevoir avec un programme ? Pour cela, je tenterai d’abord d’identifier les rôles de l’architecte dans la programmation et ses effets sur la production architecturale. Ensuite, je réfléchirai aux définitions des (du) statuts de la profession et à son rapport à la commande. Cette analyse pourra aussi comporter un aspect juridique, historique et politique.
- physique : ce schéma de projet n’est pas satisfaisant à mes yeux. L’implantation décontextualisée des bâtiments révèle le manque de réflexion à propos de l’espace public et de la situation géographique de terrain. Nous lisons les effets d’un îlot ouvert mal maîtrisé. Je proposerai donc un projet alternatif explorant d’autres solutions urbaines.

Du point de vue de la pratique, je me donnerai des outils variés pour approcher le site : vidéo, dessins, cartographie sensible, etc.… Un premier travail pourra révéler les forces du site : ses potentialités et les enjeux du projet.

Je mettrai donc au point un projet répondant au programme de Rouen Seine Aménagement. Si nécessaire, je me laisse la liberté de pouvoir l’enrichir en me fixant la contrainte de faire au moins ce qu’ils préconisent.

D. Quels pourront être les aboutissements de cette démarche ?

J’envisage trois accomplissements possibles :
- le premier est théorique (lien programme / conception)
- le deuxième serait urbain (structure urbaine de la ZAC et relation au fleuve. Définition des règles de formation du quartier)
- le troisième architectural (proposition d’un détail architectural : zoom sur un édifice du programme en reprenant la thématique programme / conception. Créer un événement programmatique ).

Plus généralement, je tenterai d’aborder la conception urbaine et architecturale du point de vue du programme : comment créer des situations programmatiques permettant de nouveaux scénario de vie ? La principale question sur ce site sera de combiner des logements et des bureaux dans un même édifice.

J’envisage pour le jury final de confronter les différentes démarches : depuis l’étude pré-opérationnelle de JF Revert jusqu’à la proposition de Christian Devillers, en passant par mon travail.

Aucun commentaire: