.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

mardi 6 novembre 2007

Quartier Ouest - Etat du projet

Ces quartiers sont décrits dans le SCOT comme un secteur faisant l’objet d’un plan directeur d’aménagement et de développement. De la rive droite à la rive gauche, de nombreux terrains sont sous exploités et l’arrivée du nouveau franchissement de la Seine est une opportunité formidable pour proposer aux habitants de l’agglomération rouennaise de nouveaux quartiers.

Ainsi, le SCOT a été conçu et rédigé par l’Agglomération Rouen Elbeuf. L’agglomération rouennaise, dont la création remonte à 2000, a été en charge de la rédaction du PDAD (plan d’aménagement et de développement).

Il décrit les lieux de projet ainsi que leurs affectations :
- sur la rive droite, l’avenue du Mont Riboudet structure une large zone « mixte » à dominante activité. Les quais sont traités en espaces verts structurants. Un équipement public d’agglomération s’installe au pied du nouveau pont ;
- sur la rive gauche, la presqu’île du Rollet se transforme en vaste parc à l’échelle de l’agglomération, connectée au quai. Une autre zone mixte à dominante activité se répartit de part et d’autre du nouveau pont.

Ce projet général est découpé en projets locaux dirigés par différentes institutions.
. Projet rive gauche
Ainsi, concernant la rive gauche, un marché de définition est actuellement en cours. Il met en concurrence trois architectes urbanistes de prestige : Grumbach, Grether et Osty. L’étude est encore confidentielle ; le programme est en cours d’élaboration.
Ce projet est piloté par l’Agglomération.

. Le palais des sports de l’agglomération
Cet équipement est une commande de l’Agglomération rouennaise qui fait suite à une déclaration d’intérêt communautaire pour maîtriser le foncier.
Le bâtiment est signé de Dominique Perrault et accueillera diverses manifestations sportives.
. Les docks
Ce projet de la ville de Rouen, financé et réalisé par le promoteur privé Unibail, est une réhabilitation des anciens Docks en complexe commercial qui accueillera des cinémas, des commerces et des restaurants. Wilmotte est l’auteur du projet architectural.

. La ZAC Lucilline
Cette ZAC a pour objectif d’équiper la ville de Rouen de bureaux et de logements. Face à la Seine, les immeubles s’aligneront en front. Le mandat d’étude a été confié à Jean-François Revert à qui l’on doit cette esquisse de quartier. C’est Christian Devillers qui a remporté la maîtrise d’œuvre urbaine.

Aucun commentaire: