.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

vendredi 16 novembre 2007

Rouen - Inventaire des équipements

Cet inventaire concerne la ville de Rouen et de Petit Quevilly, voisine de notre site d'étude. Les différentes cartes sont réalisées suivant des axes thématiques correspondant aux usages de la vie quotidienne. Les équipements culturels (musées, théâtres, bibliothèques) sont figurées indépendamment des autres équipements. La carte des crèches et équipements scolaires montre les lieux de prise en charge des enfants et des adolescents. Les équipements sportifs et les jardins sont représentés sur une même carte figurant les lieux de loisirs.


Equipements culturels

Du point de vue des équipements culturels, les quatiers ouest disposent d'un fort potentiel attractif: le Thêatre Du Villon, le musée de la marine, la salle des musiques actuelles, le musée Flaubert qu'il conviendra d'organiser et de renforcer.

Equipements scolaires et universitaires
Nous observons une sévère carence d'équipements scolaires et de crèche dans les quartiers ouest, peu ou pas habités aujourd'hui. Il conviendra alors de programmer des deux cotés de la Seine des écoles et des crèches pour les nouveaux habitants du quartier.

Parcs et jardins et équipements sportifs

Cette carte montre clairement que Rouen n'est pas une ville végétale. Toutefois, le relief particulier qui l'encercle dote la ville de forêts accessibles facilement. La question peut se poser: Rouen a-t-elle besoin d'un parc urbain à l'échelle de l'agglomération? A ce sujet, le SCOT incite à "créer des espaces vert majeurs lorsque l'opportunité se présente, notamment au sein des sites en recomposition urbaine, ou en mettant en place des petits espaces verts de proximité."

Considérant le climat et l'histoire de la ville, on peut penser qu'il faudrait le traiter sous forme d'une promenade linéaire le long de la Seine plutôt que sur une grande surface homogène.

Aucun commentaire: