.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

mercredi 14 novembre 2007

Projet - Sentiers

Ce travail découle d'une observation attentive du site. Loin d'être un projet abouti capable de prendre en compte la totalité des problématiques, il est un moyen pour moi de commencer le projet avec pour substrat le site. En effet, ce lieu contient en lui des potentialités liées à son histoire, à sa géographie et à ses occupants présents. Cette démarche me permettra de construire un projet par points et par thématiques qui lui sont propres.
Après plusieurs visites sur le site et après avoir exploré le relief alentour, j'ai découvert une structure de sentiers qui descend vers la Seine. Ce sont des chemins piétons, plantés ou non, qui divisent un îlot du nord au sud. Ils permettent aux habitants de se déplacer hors des voies de circulation automobile. Ce réseau existe en pointillé et est largement interrompu par l'avenue du Mont Riboudet qui l'empêche de descendre jusqu'au fleuve.
Contraint par la distance entre l'avenue du Mont Riboudet et la Seine, les îlots les deux voies sans découpage intermédiaire. Plutôt que de créer un mail planté perpendiculaire à cette structure, comme il en est question dans le projet actuel, je propose de m'appuyer sur chaque début de passage qui sont nombreux pour rediviser les îlots et créer un réseau de voie automobile et un réseau de voies piéton et champêtre.
Le projet est aussi de faire revivre la rivière de la Lucilline qui a été enfouie dans les années 80 pour des problèmes d'inondation et de salubrité. L'idée n'est pas de la rouvrir, mais plutôt de signifier sa présence par un traitement aquatique appartenant à la composition d'un vaste jardin public le long de la rivière.


Ici figurent deux débuts de sentier orientés vers le Mont qui pourraient se prolonger jusqu'à la Seine.

Aucun commentaire: