.......................................................

Voici la préparation de mon diplome de fin d'étude. Je travaille sur le quartier de la Lucilline à Rouen: un lieu excentré du centre au bord de la Seine et proche du nouveau pont levant.
Ce journal est un lieu de rencontre avec mes enseignants. Il me permet de leur présenter mon travail régulièrement et m'aide à organiser mes réflexions, mes recherches, mes interrogations...
Les messages sont classés par ordre chronologique. Ainsi les travaux les plus récents sont placés en haut de la liste. Le sommaire permet de trouver rapidement un travail dans l'archive du blog.

lundi 5 novembre 2007

Projet - Ici, Rouen avance...

J'ai pris cette photo lors de ma première visite sur le site.

Après un rapide tour le long de l'avenue Riboudet et des rues descendant vers la Seine, je me trouve nez à nez avec ce 4x3 qui s'impose à l'entrée du passage de la Lucilline, le long d'un terrain vague. A mes yeux, cette image est riche de sens et résume parfaitement la situation du projet en cours. "Ici, Rouen avance". Un slogan volontaire qui cherche à convaincre ceux qui ne le sont pas encore: Rouen est un ville dynamique qui veut afficher sa "modernité". Oui! Ici vous pourrez bientôt flâner dans un quartier contemporain, aux buildings climatisés en verre où les hommes d'affaires seront les principaux occupants. Face à la Seine, la ville va pouvoir enfin s'afficher et séduire ceux qui n'ont pas encore compris que Rouen était la capitale de la région Normandie. Voila ce que cette affiche crie à la ville. Une question s'impose à moi: pourquoi et comment cette image existe-t-elle? Alors que Christian Devillers est encore en train de modifier les plans, l'emplacement des rues et le règlement urbain, une image d'un quartier fini est diffusé dans la ville. Quelle valeur a-t-elle?

Puis, il y a ces deux personnages qui surgissent. Ils partent vraisemblablement faire des courses, un caddie à la main. Je m'approche d'eux et les questionne vaguement sur le quartier. Que va-t-il devenir? De quoi est-il fait? Un dialogue chaleureux s'établit.


"
La femme: Oui, j'habite dans le petit passage bordé de maisons ouvrières. Je suis sur l'avenue du Mont Riboudet depuis très longtemps. J'étais d'abord locataire à l'endroit du Mac Donald. Ils m'ont expulsé une première fois pour construire le fastfood et m'ont relogé ici. J'y suis bien: à part les inondations régulières, le quartier me plait et j'ai un tout petit jardin qui me permet de manger dehors.


Moi: Serez-vous à nouveau expropriée?


La femme: Je pense, oui, ... Ils nous ont pris un par un pour négocier notre départ.


Moi: Ne vous êtes-vous pas réunis pour négocier avec eux?


La femme: Non. Et puis nous n'avons pas été informé. Les élus viennent rarement dans le coin. Tôt ou tard, le quartier sera rasé. La mairie ne travaille pas avec les riverains. Je pense que c'est une véritable erreur. Il y des personnes âgées qui vivent ici et connaissent tas d'histoires et de légendes sur le quartier. Tout va se perdre.


...


"

Aucun commentaire: